DANIEL SUTER
1971
CHEWINGO-HOME
35mm, 1’20, couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Les mésaventures d'un G.I.dans le sud-est asiatique,
en 3 bulles explosives.
Dessin sur papier et cellulo.
Musique: Olivier Cabanel, Michèle Levéque.
Production: Studio GDS
Sélection: Locarno, Grenoble, Zagreb, Moscou
1974
UN JOUR COMME UN AUTRE
35mm, 5’, couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Le jour se lève, des personnages vivent leur vie,
les animaux la leur, un monsieur enlève son chapeau,
une dame fume une cigarette, le soleil se couche...
dessin sur papier et cellulo.
Musique: Jean-Luc Jacot-Guillermod,Albert Käser,
Laurent Peradotto, Sandro Rossetti,
Philippe Schwizgebel, Gérard Thioux, Jean Pierre Veuthey.
Production: Studio GDS
Sélections: Zagreb, Ramat Gan,
New-York, Australie, Suède, Canada.
1977
L’INDIEN
16mm, 6’, couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Un petit indien rêve à la ville moderne et à ses "attraits".
Il réalise son rêve qui se transforme rapidement
en cauchemar. Il fait demi-tour mais désormais
tout est changé.
Papier découpé.
Réalisation: Daniel Suter et Jaroslav Pojar
Illustation sonore: Catherine Lapp.
Montage: Jean-Louis Gauthey
Production: Télévision suisse romande. Service jeunesse.
1985
GRIMACES
35mm, 7’30'', couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Le "Roi" rêve secrètement de montrer son cul à ses sujets
et ceux-ci le font. Dominant et dominés partagent
le même fantasme de rites sociaux.
Tentation carnavalesque dont la caractéristique est
de ne pas toucher à la réalité des rapport sociaux,
seulement d'en jouer le renversement.
crayons gras sur cellulo.
musique: Eduardo Kohan. Montage: François Jaquenod.
Caméra. Jaroslav Pojar. Production: Studio GDS.
Sélections: Annecy, Varna, Zagreb.
1988
AMOURS À FAIRE ET À REPASSER
35mm, 4’20'', couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Une femme repasse une chemise d'homme. Le type
et la femme se mettent à danser sur un rythme de tango.
Scène de séduction entre la chemise et le fer à repasser
restés seuls. Amour, abandon et puis tout finit par fumer
et se consumer.
encre et gouache sur cellulo.
Caméra. Claude Luyet. Son: Jean-Pierre Jaussi.
musique: Michel Besson. Production: Studio GDS.
Sélections: Espinho, Gijon, Annecy, Varna, Trevise, Zagreb.
1990
LES SAISONS QUATRE À QUATRE
35mm, 2', couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Les feuilles d'un agenda qui tournent, celles d'un chêne
qui tombent, les images, enfin, d'instants qui se succèdent.
Echapper à l'inéluctable déroulement du temps consiste
à le mesurer et à le reproduire.
musique: Anton Dvorjak
Montage: François Jacquenod
Production: Studio GDS.
Prime à la qualité du Département fédéral de l'intérieur.
premier prix au festival d'Espinho.
2003
LA CHANSON DU PHARMACIEN
35mm, 1'40'', couleur, 1:1.37,
La fille maladroite se blesse en coupant son pain.
Elle court chez le pharmacien qui vient d'être assassiné.
Elle dit: je vais vous faire voir le pain, mais le pain y en a plus,
il était dans le ventre du chien. Que croyez-vous qu'il advint?
On la mise dans le moulin. Elle sera pendu demain.
musique: Félix Leclerc. Montage: François Jacquenod
Production: Studio GDS. Sélections: Espinho, Soleure,
Clermont-Ferrand, Annecy, Leipzig, Cinéma tout écran
(Genève), Bamberg, San Sebastian,
Abitibi-Temiscamingue (Canada)
2009
HISTOIRE D’EAU
35mm, 2'30'', couleur, 1:1.37, sans dialogue.
Deux personnages, une femme et un homme
en perpétuelles métamorphoses acrobatiques et
virevoltantes. Changements constants des mouvements,
des formes et des couleurs.
musique: Gabriel Scotti
Montage: François Jacquenod
Production: Studio GDS.
Coproduction TSR